Les avantages clés de l’orthopédie fonctionnelle des maxillaires
Beaucoup de parents se demandent : « Est-ce trop tôt pour un appareil dentaire ? »
En réalité, avant 10 ans, certains traitements peuvent être bien plus efficaces, rapides et durables, notamment grâce à l’orthopédie fonctionnelle des maxillaires (OFM).
Chez Confident Cabinet Dentaire à Prilly, nous croyons en la prévention active. C’est pourquoi nous proposons des traitements précoces avec appareils amovibles fonctionnels, adaptés aux enfants dès 4-5 ans, lorsqu’il y a des signes de déséquilibre bucco-dentaire.
Profiter du potentiel naturel de croissance
Avant 10 ans, les bases osseuses de l’enfant sont encore en plein développement, ce qui rend les tissus plus malléables et réactifs aux stimulations.
L’orthopédie fonctionnelle des maxillaires permet ainsi de corriger les déséquilibres de croissance de manière douce et naturelle, en guidant positivement la croissance des maxillaires et corriger un décalage. Agir à ce moment-là, c’est utiliser la force de croissance naturelle de l’enfant comme un allié thérapeutique, évitant des traitements plus lourds à l’adolescence (comme les extractions ou la chirurgie).
Corriger les mauvaises habitudes dès le début
Respiration par la bouche, déglutition infantile, succion du pouce, posture de langue incorrecte… Ces troubles fonctionnels peuvent déséquilibrer le développement de la bouche.
Un appareil d’OFM aide à rééduquer ces fonctions essentielles, en collaboration avec des conseils adaptés.

Améliorer la respiration et la qualité du sommeil
Une mauvaise respiration, notamment la respiration buccale, peut nuire au développement harmonieux du visage, perturber le sommeil de l’enfant et favoriser des troubles de posture ou d’élocution.
L’orthopédie fonctionnelle des maxillaires, débutée avant 10 ans permet de corriger la position de la langue, encourager la respiration nasale et élargir le palais lorsque nécessaire. Ces ajustements favorisent une meilleure oxygénation, réduisent les risques de ronflements, d’apnée du sommeil et de fatigue chronique – des éléments souvent sous-estimées, mais qui peuvent affecter profondément la santé et la qualité de vie de l’enfant.
Favoriser un bon alignement naturel des dents
Un appareil fonctionnel ne déplace pas les dents comme un appareil fixe classique.
Il agit sur la forme et la position des mâchoires, créant l’espace nécessaire pour que les dents poussent naturellement mieux alignées.
Réduire (ou éviter) les traitements futurs plus complexes
En corrigeant tôt les causes du problème (et pas seulement les symptômes), l’OFM peut éviter ou raccourcir un futur traitement orthodontique à l’adolescence.
C’est un investissement préventif souvent plus simple et plus économique à long terme.

Développer l’estime de soi de l’enfant
Un sourire harmonieux, une respiration fluide, un visage équilibré : cela influence aussi le bien-être émotionnel de l’enfant.
L’OFM participe à un développement global sain, à la fois fonctionnel et esthétique.
Notre cabinet est spécialisé dans la prise en charge des enfants, avec des traitements d’orthopédie fonctionnelle adaptés à chaque âge.
Dr Raquel Rodrigues | Pédodontiste, suit régulièrement des formations en orthodontie fonctionnelle pour offrir à vos enfants les solutions les plus actuelles et les plus efficaces.